Les termites sont des insectes xylophages qui sont généralement présents dans les forêts et les sous-bois. En creusant des galeries à l’intérieur du bois, les termites participent à la décomposition des bois morts et au renouvellement de l’humus.
Or, dans 54 départements français, l’Observatoire national termite signale leur présence dans les habitations. Les termites s’attaquent alors aux poutres, planchers et autres boiseries du bien immobilier, et peuvent gravement fragiliser sa structure. Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier dans l’un de ces départements, la réalisation du diagnostic termites est obligatoire.
Si leur présence est révélée, une opération de désinsectisation devra être effectuée et la mairie de la commune où se trouve le bien devra être informée.
À noter : les services préfectoraux peuvent contraindre le propriétaire à effectuer les travaux s’il ne s’exécute pas dans les délais prévus. Ce diagnostic peut également être réalisé de manière préventive.
Dans tous les cas, il devra être confié à un diagnostiqueur certifié, habilité à repérer les termites et à rédiger votre diagnostic termites, comme DK-Diag.